L’UTILISATION DE JEUX SÉRIEUX EN PSE

 

FORMATION : L’UTILISATION DE JEUX SÉRIEUX EN PSE

Lieu : CANOPE Besançon

Date : 18/12/2015

Formateur : M. BONZOMS Guillaume 

 

INTRODUCTION

Les jeux sérieux (serious games) sont des applications développées à partir de technologies avancées du jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique (3D, temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnement…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

 

1 JEUX SÉRIEUX ET PÉDAGOGIE

Les jeux sérieux peut donc permettre d’aborder des thèmes de façon ludique mais dans un but éducatif.

Le jeu peut donc, selon les cas :

  • Remplacer partiellement ou dans sa totalité le cours
  • Être physique ou numérique
  • Être obligatoire ou facultatif (en classe ou à la maison)
  • Comporter des évaluations ou non
  • Constituer lui-même une évaluation

 

2 LISTE DES JEUX NUMÉRIQUES GRATUITS EN PSE

 

Cette liste n’est pas exhaustive car de nouveaux jeux apparaissent régulièrement, d’autres peuvent être supprimés également.

Liste jeux sérieux en PSE

 

Voici une proposition de répartition des jeux  en fonction du niveau de la classe :

 

 Tableau jeux serious

 

Certains problèmes peuvent être soulevés lors de l’utilisation de jeux numériques :

  • D’ordre technique (nombre de PC, connexion lente…)
  • D’ordre numérique : utilisation de l’outil…
  • D’ordre organisationnel : nombre de salles informatiques insuffisant…

 

4 ÉTUDE DU JEU MANAGECAR : www.manage car.fr

 

 Ce jeu est adapté aux  classes de CAP et de Baccalauréat Professionnel.

 

4.1 But : vous incarnez le chef d’entreprise d’une société de location de véhicules et au travers de 10 missions, vous la créez et l’agrandissez tout en maintenant son équilibre financier.

Une conseillère Pôle Emploi, un assureur et un conseiller financier sont présents pour vous aider.

 

4.2 Thèmes du programme de PSE abordés :

– Gestion du budget

– Le crédit

– L’endettement et le surendettement

– Les comptes épargne

– Les moyens de paiement

– Les contrats d’achat et de location

– Les assurances

– La déclaration d’un sinistre

 

4.3 Proposition d’intégration pédagogique

 

  • Les élèves ont tous accès au numérique à la maison

Les élèves peuvent donc jouer à la maison après une séance d’introduction au lycée.

Une séance bilan clôturera la séquence.

 

  • Les élèves n’ont pas (ou pas tous) accès au numérique à la maison

Le jeu nécessite de 2 à 4 séances de 50 mn chacune selon les choix (judicieux ou non) des élèves.

Il est préférable de ne pas dépasser 12 élèves à chaque séance.

 

4.4 Proposition de répartition des séances

Séance 1 : lancement du jeu, distribution des consignes, identifiants et mots de passe puis avancement du jeu jusqu’à la mission 5, 6 ou 7.

Séance 2 : (semaine suivante)

Fin du jeu pour les plus efficaces ou poursuite pour les autres.

Séance 3 : (troisième semaine)

Généralement les élèves ont besoin de 30 mn de jeu afin de le terminer.

Bilan final

Séance 4 (facultative)

Les élèves qui ont fait faillite auront besoin d’une séance supplémentaire qui pourra être réalisée à la maison ou au CDI en dehors des heures de cours de PSE et en autonomie.

5 AUTRES SITES DE JEUX SÉRIEUX EN PSE

 

http://www.serious-game.fr/

 

http://dane.ac-besancon.fr/

 

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

 

http://www.jeux-serieux.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/lutilisation-de-jeux-serieux-en-pse/

Laisser un commentaire