FORMATION : L’UTILISATION DE JEUX SÉRIEUX EN PSE
Lieu : CANOPE Besançon
Date : 18/12/2015
Formateur : M. BONZOMS Guillaume
INTRODUCTION
Les jeux sérieux (serious games) sont des applications développées à partir de technologies avancées du jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique (3D, temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnement…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.
1 JEUX SÉRIEUX ET PÉDAGOGIE
Les jeux sérieux peut donc permettre d’aborder des thèmes de façon ludique mais dans un but éducatif.
Le jeu peut donc, selon les cas :
- Remplacer partiellement ou dans sa totalité le cours
- Être physique ou numérique
- Être obligatoire ou facultatif (en classe ou à la maison)
- Comporter des évaluations ou non
- Constituer lui-même une évaluation
2 LISTE DES JEUX NUMÉRIQUES GRATUITS EN PSE
Cette liste n’est pas exhaustive car de nouveaux jeux apparaissent régulièrement, d’autres peuvent être supprimés également.
Voici une proposition de répartition des jeux en fonction du niveau de la classe :
Certains problèmes peuvent être soulevés lors de l’utilisation de jeux numériques :
- D’ordre technique (nombre de PC, connexion lente…)
- D’ordre numérique : utilisation de l’outil…
- D’ordre organisationnel : nombre de salles informatiques insuffisant…
4 ÉTUDE DU JEU MANAGECAR : www.manage car.fr
Ce jeu est adapté aux classes de CAP et de Baccalauréat Professionnel.
4.1 But : vous incarnez le chef d’entreprise d’une société de location de véhicules et au travers de 10 missions, vous la créez et l’agrandissez tout en maintenant son équilibre financier.
Une conseillère Pôle Emploi, un assureur et un conseiller financier sont présents pour vous aider.
4.2 Thèmes du programme de PSE abordés :
– Gestion du budget
– Le crédit
– L’endettement et le surendettement
– Les comptes épargne
– Les moyens de paiement
– Les contrats d’achat et de location
– Les assurances
– La déclaration d’un sinistre
4.3 Proposition d’intégration pédagogique
- Les élèves ont tous accès au numérique à la maison
Les élèves peuvent donc jouer à la maison après une séance d’introduction au lycée.
Une séance bilan clôturera la séquence.
- Les élèves n’ont pas (ou pas tous) accès au numérique à la maison
Le jeu nécessite de 2 à 4 séances de 50 mn chacune selon les choix (judicieux ou non) des élèves.
Il est préférable de ne pas dépasser 12 élèves à chaque séance.
4.4 Proposition de répartition des séances
Séance 1 : lancement du jeu, distribution des consignes, identifiants et mots de passe puis avancement du jeu jusqu’à la mission 5, 6 ou 7.
Séance 2 : (semaine suivante)
Fin du jeu pour les plus efficaces ou poursuite pour les autres.
Séance 3 : (troisième semaine)
Généralement les élèves ont besoin de 30 mn de jeu afin de le terminer.
Bilan final
Séance 4 (facultative)
Les élèves qui ont fait faillite auront besoin d’une séance supplémentaire qui pourra être réalisée à la maison ou au CDI en dehors des heures de cours de PSE et en autonomie.
5 AUTRES SITES DE JEUX SÉRIEUX EN PSE
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
Commentaires récents