Ludifier les enseignements

Voici un article très intéressant du site de la DRNE (Délégation Régionale au Numérique pour l’éducation).

On y découvre Mr PROST, enseignant en mathématique au collège E. FAURE de Valdahon, qui a développé un espace d’apprentissage au travers d’escape games.

En effet, plus qu’un phénomène de mode, la ludification est une stratégie d’apprentissage par les jeux qui permet de favoriser l’engagement des élèves, la collaboration entre pairs et de dynamiser les cours tout en révisant ou apprenant de nouvelles notions.

Cette ludification peut-être légère mais aussi beaucoup plus immersive, allant d’un simple “jeu de plateau” ou mémory à un escape game (jeu d’évasion) avec décors et pourquoi pas de la réalité augmentée.

Cette ludification est possible quelque soit le niveau de la classe mais aussi la matière. Les élèves peuvent aussi créer eux-mêmes leurs jeux afin de travailler les compétences vues en classe, un bon moyen pour mieux se les approprier.

Cela peut aussi permettre l’interdisciplinarité puisque les compétences transversales travaillées sont nombreuses.

Voici aussi quelques exemples d’escape games numériques en HAS pour faire réviser les élèves :

Si vous désirez en savoir plus, voici quelques ressources :

• ressources canopé
  • livre “Apprendre en jouant” de Eric Sanchez et Margarida Roméro dans la collection “Mythes et réalités” des éditions Retz.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/ludifier-les-enseignements/