Mise en réseau 3ème / 4ème

Lors de l’année scolaire 2016 / 2017 trois SEGPA se sont vus proposer une offre de formation élargie. Ceci grâce à une mise en réseau entre les collèges Jean Bauhin de Audincourt et Lou Blazer de Montbéliard.

EST REPUBLICAIN 23-11-16

Le thème de cette mise en réseau est le PAIN.

Les élèves de 4ème ont participé à 4 rotations de 3 semaines afin que tous découvrent les 4 ateliers :

• en Habitat : les élèves ont fabriqué une boite à pain avec des palettes et ont ainsi pu percevoir des bribes du métier de menuisier.
  • en VDM (Vente Distribution Magasinage) : les élèves ont organisé l’inauguration de cette mise en réseau et en ont fait la promotion.
  • en HAS (Hygiène Alimentation Service) atelier n°1 : les élèves ont confectionné des sacs à pain en tissu. Pour eux ce fut la première fois qu’ils se servaient d’une machine à coudre.
  • en HAS atelier n°2 : les élèves ont produits différents pains (baguettes, pains indiens et marocains, …).

Cette mise en réseau a permis aux élèves de découvrir différents champs professionnels et d’ acquérir davantage d’autonomie dans les déplacements. La suite de l’année s’en est suivie d’un stage pour travailler leur projet professionnel puis par la suite une matinée inaugurative pour présenter tous leurs travaux aux parents.

EST REPUBLICAIN 2

En 3ème, le projet de la mise en réseau était plus ambitieux : sur une dizaine de séances, les élèves se sont inscrits au choix dans un des quatre ateliers et ont suivi les enseignements.

Ainsi les élèves ont construit un salon de jardin en palettes, testé des recettes pour préparer une inauguration d’une centaine de personnes et ont organisé cet événement.

Le 1er juin, les élèves ont présenté leurs travaux aux parents, aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs.

EST REPUBLICAIN 3

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/mise-en-reseau-3eme-4eme/