MISE À JOUR DU CAP AEPE

Une mise à jour du CAP « Accompagnement éducatif petite enfance » (AEPE), initialement créé par arrêté du 22/02/2017 (première session d’examen en 2019) vient d’être publiée le 12 décembre 2020, par arrêté en date du 30/11/2020. Cet arrêté abroge l’arrêté de 2017 et entrera en vigueur pour la session d’examen 2021. Un rectificatif a été apporté le 17 décembre 2020 (J. 0. N° 304 du 17/12/2020, rétablissant l’annexe IVc relative à la définition des épreuves, suite à une erreur de publication.

Cette mise à jour du diplôme, du 30/11/2020, a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des PFMP dans chaque type d’accueil, et de favoriser la montée en compétences des professionnels de la petite enfance en structure collective, souhaitée par les employeurs et par le ministère de l’Education nationale.

Dans cet arrêté, bien que soit conservée l’obligation d’effectuer des stages dans les secteurs domicile et accueil collectif, les durées minimales requises pour chaque secteur sont supprimées. Plusieurs fédérations d’employeurs ont soutenu le principe de cette évolution, qui a fait l’objet d’un avis favorable de la commission professionnelle consultative Cohésion sociale et santé le 2 octobre 2020.

Les règles suivantes devraient  désormais s’appliquer :

– Une durée globale de 14 semaines de PFMP dans les deux secteurs (domicile et structure) est exigée pour tous les candidats qui se présentent à l’ensemble des épreuves. Elle est vérifiée lorsque le candidat passe les épreuves en forme globale ou quand il passe la dernière des épreuves constitutives du diplôme s’il est en forme progressive.

– Il n’est plus nécessaire de justifier d’une durée minimale de PFMP dans chaque secteur et dans chaque épreuve. Pour les candidats scolaires, la répartition de la durée entre les 2 secteurs en dernière année de formation est « fortement préconisée » par le référentiel.

– Pour les candidats qui sont dispensés de certaines épreuves, la durée de PFMP est adaptée sans descendre en dessous de 5 semaines de PFMP par épreuve.

– Dans chacun des deux secteurs, la PFMP doit permettre au candidat de produire les fiches, le projet ou encore de répondre aux questions qui sont les supports d’évaluation prévus dans les définitions des trois épreuves professionnelles.

Attention ces règles s’appliquent désormais normalement, sous réserve de la publication prévue de consignes spécifiques qui seront prises par un décret et par une note de service, s’appliquant aux examens de la session en 2021, en raison de la période de Covid-19.
Nous vous tiendront informés dès leur parution.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/mise-a-jour-du-cap-aepe/