Expérimentation : Gestion de classe avec un planning (testé en 3e)

Pour ce mode de fonctionnement, il nous faut :

• répartir les élèves en équipe (2 équipes de 4 dans ce cas-ci) avec chacune un chef d’équipe désigné pour la semaine.
  • Avoir une agenda en ligne à partager avec les élèves ou à imprimer

En amont, l’enseignant prépare le planning pour chaque équipe, en essayant de répartir les tâches pour que les équipes ne réalisent pas la même activité en même temps (cela permets d’être disponible pour un plus petit groupe d’élève pendant que l’autre équipe fait un travail nécessitant pas ou peu la présence de l’enseignant).

Cette année, avec ces élèves, le choix a été de faire des activités courtes (1h/1h30 max) car cette classe bouge beaucoup et l’attention est plutôt restreinte dans le temps.

Lorsque les élèves arrivent en classe (à Lure, ils sont tous équipés de tablettes), le chef d’équipe se connecte sur l’agenda et explique à ses coéquipiers le programme de la séance. En cliquant sur chaque activité, les élèves ont accès à la consigne et parfois à des liens ou à un document à télécharger.

Une équipe = une couleur, seul l’enseignant voit les 2 équipes car chaque équipe voit uniquement son planning. Les noms d’équipe et les couleurs ont été choisis par les élèves.

Ensuite, ils doivent donc suivre leur planning. Si l’activité a pris moins de temps que prévu, le chef d’équipe décide soit de prendre de l’avance sur la suite, soit de faire une pause en attendant le début de l’activité suivante.

Le fait d’avoir un planning clair, avec des horaires de début et de fin a aidé les élèves de cette classe à se canaliser car le cadre est posé et clair. L’opportunité de pouvoir “faire ce qu’ils veulent” (=faire une activité de leur choix sans forcément en rapport avec l’HAS) si l’activité est finie en avance et validée par l’enseignante les motive à avancer.

Les élèves sont également évalués à chaque séance (3 par semaine). Chaque élève est évalué sur 10 points. À ces 10 points s’ajoute la moyenne du groupe (pour responsabiliser leur comportement qui peu nuire à l’équipe entière) ce qui donne une note sur 20. La note qui sera rentrée sur pronote sera la moyenne des 3 notes de la semaine.

Bilan après une période d’utilisation :

Très satisfaisant, le groupe s’est enfin posé et mis au travail. Ils sont beaucoup plus autonomes et travaillent en équipe. Le rôle de chef d’équipe a permis aux élèves les plus discrets de sortir un peu de leur coquille et de prendre de l’assurance et la configuration en équipe oblige les élèves à échanger avec certains avec qui ils ne parlent pas en temps normal. Quant aux notes, elles permettent à certains de remonter un peu leur moyenne et à d’autre de prendre conscience de leur comportement négatif.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/experimentation-gestion-de-classe-avec-un-planning-teste-en-3e/