Développer l’autonomie

Certains élèves ont une mémoire de travail très faible, ce qui rend la mémorisation de consignes compliquée.

La décomposition d’une tâche en plusieurs “mini-tâches” n’est pas toujours évidente non plus.

Je me suis inspirée des travaux de Jean-Philippe LACHAUX et de son programme ATOLE (ATtentif à l’écOLE).

J’ai fabriqué un pupitre à l’aide d’un vieux classeur et d’un porte vue dans lequel j’ai mis des feuilles blanches. J’écris ensuite une seule courte consigne sur chaque pochette avec mes Woodys. L’élève a donc toujours en vue la consigne et lorsque celle-ci est terminée, il tourne la page et passe à la suivante. Cela a permis de remettre au travail un élève qui était toujours perdu. Cet élève a même mis cela en place chez lui pour l’aider à faire ses tâches à la maison.

L’étape suivante est de l’aider à décomposer une tâche (passer en mode Maximoi cf LACHAUX) en écrivant les mini-tâches sur des post-it (il peut prioriser les tâches en écrivant avec des couleurs différentes). Il devient alors un peu plus autonome.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/developper-lautonomie/