Découverte du métier de BOULANGER

Dans le cadre d’une mise en réseau entre les SEGPA de Lou Blazer à Montbéliard et Jean Bauhin d’Audincourt, les élèves de 4ème ont pu découvrir le métier de boulanger.

Au cours de 3 séances, ils ont réalisé différentes productions : baguettes de pain, petits pains au lait aux pépites de chocolat, pains indiens (naans), pains marocains.

L’initiation aux règles d’hygiène et de sécurité en atelier HAS ainsi que les diverses recettes ont permis aux élèves de se rendre compte des dificultés de ce métier : réveil aux aurores, aptitudes physiques nécessaires, position debout. Mais ils ont aussi découvert l’art de façon du pain à la main, le toucher de la pâte, des techniques de cuisson.

Après la remise en état de la cuisine, les élèves ont dégusté et apprécié leurs réalisations. Certains ont même réitéré les recettes chez eux pour leurs parents.

Pains indiens au fromage

Pains au lait aux pépites de chocolat

Bionettoyage du sol

Pains marocains cuits à la poëlle