CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET EDUSCOL

Mesdames, messieurs , bonjour

Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez sur le site” Eduscol ” un certain nombre de ressources et de conseils. Nous vous invitons à lire tout particulièrement le chapitre  intitulé “Éléments pour mettre en œuvre un enseignement à distance” ,  en suivant le lien

Ces conseils sont transférables à nos disciplines.

Dans le cadre de l’opération “Nation apprenante” lancée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vous trouverez également sur Eduscol des liens de sites qui permettront de diversifier vos supports pédagogiques. Tous ne sont pas spécifiques à la la voie professionnelle mais plusieurs peuvent être aisément utilisés avec nos élèves. Ci joint quelques liens que vous retrouverez sur Eduscol  :

– France Culture (les contenus ne sont pas forcément en lien avec nos programmes de la voie professionnelle, mais ils peuvent apporter des éléments de culture) :
Nation apprenante : révisez avec France Culture ;

– Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale ;

– Educ’Arte , plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.

A l’issue de cette première semaine durant laquelle il vous a fallu réorganiser dans l’urgence vos enseignements et rester en contact avec vos élèves, n’hésitez pas à nous faire parvenir  un retour par équipe pédagogique des points forts et des difficultés rencontrées. Nous verrons en fonction de vos besoins et questions pour vous réunir à distance. Merci à ceux et celles d’entre vous qui nous ont déjà fait un petit retour, il n’est pas utile de faire de ” grandes phrases “. Même si tout n’est pas simple, les choses se mettent en place et la majorité de nos élèves répondent à vos sollicitations. Nous vous demandons cependant d’avoir une attention particulière pour les élèves qui seraient en situation de décrochage scolaire et/ou pour lesquels les situations à la maison sont extrêmement compliquées et ne permettent pas le travail à distance. Il conviendra par exemple via les établissements scolaires de leur faire parvenir des documents papiers avec enveloppe retour.

Pensez également à prendre soin de vous en aménagement des temps de pause,  il nous faudra tenir sur la durée.

Nous tenions à vous renouveler notre soutien dans cette période inédite et vous remercier de votre mobilisation et engagement pour l’école.

Bonne fin de semaine et bon weekend à toutes et tous,

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/continuite-pedagogique-et-eduscol/