Challenge “Mon bonnet rose”

La chimiothérapie contre le cancer du sein est la plus agressive envers les cheveux, c’est pourquoi, chaque année, l’association “Mon bonnet rose” mène une action à l’échelle nationale, mobilisant des couturiers (non professionnels pour la majorité) dans le but de fabriquer des bonnets de chimiothérapie à partir de T-shirt récoltés (certains commerçants participent en donnant des T-shirt de leur entreprise).

Cette année, c’est 19 SEGPA sur le territoire français qui se sont inscrites à ce challenge dans le cadre de l’atelier HAS. Et c’est un total de 517 bonnets qui ont été fabriqués par nos élèves ! Une très belle action.

Dans notre académie, nous étions 4 inscrites et les élèves ont fabriqué 168 bonnets qui ont ensuite été donnés dans des hôpitaux où viennent se faire soigner des femmes atteintes du cancer du sein.

Une action très intéressante à mener avec nos élèves, permettant d’allier le développement de compétences en couture (le site propose des patrons et tutoriels pour la fabrication des bonnets tout à fait accessible), mais aussi des compétences sociale, développer leur sensibilité et aussi le sens de la communication pour avertir et mobiliser chaque communauté éducative à l’action menée.

Nous espérons mobiliser encore plus d’établissements l’année prochaine et faire connaître le travail de nos élèves à plus grande échelle.

Rendez-vous au mois de juin pour planifier cette action qui se déroule sur les mois de septembre, octobre et novembre.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/challenge-mon-bonnet-rose/