Aider les élèves à mieux apprendre

Une des plus grandes difficulté de nos élèves est la mémorisation (les élèves d’ordinaire sont souvent concernés aussi!). Leur a-t-on appris à apprendre ?

Les progrès des neurosciences dans le domaine sont importants et nous apportent beaucoup de pistes.

Voici quelques exemples de ressources, sites et livres intéressants dans le domaine :

Des sites internet :

Socrative et kahoot (les élèves ont besoin de tablette, ordi ou téléphone pour répondre), Plikers (les élèves n’ont pas besoin de tablette ni de téléphone) -> pour faire des flash test en début, milieu ou fin de cours

Quizlet : version gratuite et version payante, permet de réviser : on établit une liste de questions/réponses et le site nous propose des questions ou des flash cards pour réviser. Il fait passer les questions échouées plus souvent pour aider à mémoriser.

Des logiciels :

Anki : logiciel téléchargeable gratuit qui fonctionne sur le même principe que Quizlet.

Des jeux sans numérique :

Des flash-cards : Créer des carte avec un côté question et un côté réponse : les élèves peuvent réviser seul en se posant les questions et en faisant une pile “je sais répondre” et une pile “à revoir”. Possibilité aussi de mettre les élèves par 2 et même de faire un question pour un champion en équipe (j’ai acheté des buzzers, je mets les élèves par équipe de 2-3 et l’équipe qui remporte le jeux gagne ce que j’ai sous la main (souvent un carré de chocolat)).

Pour utiliser tous les jours les flash cards, je peux vous dire que les élèves accrochent vraiment et les résultats sont là. Les neurosciences l’ont prouvé, on apprend mieux en se questionnant.

Créer des cartes pour mémory où il faut retrouver par exemple la signification et le symbole qui va avec.

Des livres :

La série “Du labo à la classe” est très intéressante et donne beaucoup de pistes pédagogiques et d’outils.

Des astuces en cours :

Sur les éléments essentiels à retenir de la trace écrite, coller une bandelette de papier avec une question écrite dessus. L’élève lit la question et s’il ne sais pas, il soulève la bandelette pour voir la réponse dans le cours. Avec possibilité de recourber l’extrémité de la bandelette et d’y écrire un indice.

Créer un tableau de révision à la fin de chapitre (que vous pouvez compléter avec les élèves au fur et à mesure) avec 2 colonnes, une pour les questions et une pour les réponses. Les élèves cachent la colonne réponse et s’interrogent sur la leçon.

Programmer des reprises de notions : les neurosciences ont montré que les reprises expansées étaient très bénéfiques et permettaient d’ancrer les savoirs plus facilement dans la mémoire à long terme. Alors comment ça marche ? Pour nous aider, sur le site internet theosept, on trouve un tableur OpenOffice à télécharger dans lequel on inscrit les notions et les dates auxquelles elles ont été vues. Le tableur calcule ensuite tout seul les jours où la notion doit être reprise. Les écarts sont généralement ainsi : première reprise la même semaine, puis une semaine après et un mois.

Proposer différents type de rappels : les rappels libres (aucun indice), rappel indicé (on donne par exemple la première lettre de la réponse) ou rappel par reconnaissance (sous forme de QCM, avec plusieurs réponses, retrouver la bonne). Ainsi on peut évaluer le degré de connaissance d’une notion, avec le premier rappel, si l’élève réussi c’est qu’elle est maîtrisée, avec le deuxième c’est qu’il la connait mais le chemin pour la retrouver n’est pas encore assez “solide” et le dernier c’est que la notion a été apprise mais pas assez répétée.

Les cartes mentales : suivant les élèves, elles peuvent être très bénéfiques car très visuelles mais à la simple condition qu’elles soient réalisées par l’élève pour qu’il la maitrise totalement (chacun a sa manière d’organiser ses pensées).

Utiliser le site Wooclap : il permet d’intégrer des questions dans une présentation (type power point). Manière de tester en temps réel la compréhension des notions abordées (il y a 5 minutes ou quelques secondes par exemple). Le fait de questionner sur ce qui vient d’être vu permet aux élèves de déjà commencer la mémorisation. Seul inconvénient, il faut doter les élèves de tablette ou d’ordinateur ou téléphone pour répondre. Vous pouvez aussi poser les questions et les faire répondre sur ardoise si il faut.

Je pense qu’il y a encore de nombreuses autres manières pour aider les élèves à apprendre, n’hésitez donc pas à commenter cette publication ou à m’envoyer un mail pour que je puisse la compléter.

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/aider-les-eleves-a-mieux-apprendre/