Afin de permettre une harmonisation des exigences pour le contrôle en cours de formation de la première situation d’évaluation pour l’épreuve EP1, voici quelques précisions.L’épreuve doit permettre d’évaluer les compétences :
T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Sur le fond, pour la rédaction de la fiche, le choix peut porter sur la mise en œuvre des conditions favorables à l’activité libre et à expérimentation dans un contexte donné (RC1) ou la mise en place d’une activité d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant (RC2). Lors de l’épreuve orale, les trois compétences de la situation d’évaluation n°1 de l’épreuve EP1 doivent être évaluées. Lorsque la fiche porte une activité qui relève de la compétence RC1 (mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné), le questionnement lors de l’épreuve orale doit également permettre d’évaluer la compétence RC2. À l’inverse, lorsque la fiche porte sur une activité relevant de la compétence RC2 (mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant), le questionnement doit également permettre d’évaluer la compétence RC1. La compétence pour laquelle l’activité n’est pas décrite peut être évaluée à partir du questionnement du jury dans la mesure où elle aura nécessairement été mise en œuvre lors de la PFMP.
Sur la forme, la définition d’épreuve précise qu’il s’agit d’une fiche. La fiche est limitée à un format A4 recto (c’est ce qui sera demandé aux candidats individuels). Cette fiche est un support permettant au candidat de présenter l’activité menée. Il n’y a pas de modèle pré établi de cette fiche, à charge pour les équipes d’accompagner les candidats pour l’élaboration du document permettant de répondre à la définition d’épreuve, à savoir :
– La présentation du contexte d’intervention
– La description de l’activité menée
Commentaires récents