Evaluer la PSE et certifications intermédiaires

Ce cahier des charges constitue une base pour enseigner et évaluer la PSE.

 

Lors de leur formation au collège, les élèves acquièrent des compétences et connaissances communes à la PSE dans les matières suivantes : SVT, Education Morale et Civique, Technologie, Sciences et Géographie.Ces compétences sont soit utilisables en tant que telles, soit à ré-exploiter dans de nouvelles situations d’apprentissage.

Ce sont des prérequis sur lesquels le professeur doit s’appuyer pour aborder les thématiques de PSE déjà enseignées au collège. Ainsi, certains modules du programme de PSE en seconde Bac Pro peuvent être traités plus vite. De plus, en s’appuyant sur les prérequis, le professeur limite l’impression des élèves « d’apprendre toujours la même chose » depuis le collège.

Le professeur de Biotechnologies doit prendre connaissance des programmes du cycle 3 et du cycle 4 afin de repérer les prérequis des élèves.

Les modalités d’évaluation de la PSE sont modifiées par l’arrêté du 9-7-2015 et publiées au BO du 23-7-2015 : à partir de la session 2016, l’épreuve de PSE en baccalauréat professionnel est évaluée en examen ponctuel terminal pour tous les candidats (excepté pour les candidats en formation continue dans un établissement habilité qui conserve un examen en CCF). Cette épreuve ponctuelle de 2h est constituée de 2 parties.

L’approche de l’enseignement de la PSE doit permettre à l’élève d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances des 12 modules du référentiel du B0 n°2 du 19 février 2009.

Pour atteindre les objectifs fixés par le référentiel, le professeur de biotechnologies doit adopter des pratiques pédagogiques plus  innovantes afin de :

–  traiter la totalité du référentiel sur les 3 ans,

–  préparer les élèves à l’épreuve ponctuelle,

–  permettre aux élèves issus de passerelles d’appréhender le programme de seconde,

–  favoriser le travail en autonomie des élèves,

–  prendre en compte les acquis des élèves,

–  développer des compétences transférables dans toutes situations d’apprentissage.

 

D’autre part, l’arrêté du 11 juillet 2016 mentionne les nouvelles définitions des épreuves de PSE aux examens du BEP et CAP. Les consignes sont à mettre en oeuvre pour les élèves de entrants en seconde et applicable pour la session 2018.

 

Evaluation de la PSE et certification intermédiaire 13 mars 2017

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