Bacccalauréat Professionnel AEPA

Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.

Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités. Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ….

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 4 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale.

– Arrêté du 22/7/2019

Arrêté 22_07_2019_BCP animation enfance et personnes agées

Besoins matériels identifiés BAC PRO Animation

  • Niveau d’acquisition des compétences PFMP

BAC PRO Animation Enfance et Personnes Agées – Niveau d’acquisition des compétences PFMP – Septembre 2021

  • Carnet de liaison PFMP Document académique

BAC PRO Animation Enfance et Personnes Agées – Carnet de liaison – académie de Besançon – septembre 2021

Lien Permanent pour cet article : http://sbssa.ac-besancon.fr/bacccalaureat-professionnel-aepa/